Shihan Roland Habersetzer
    9e Dan Karatedo Hanshi (Gembukan, Japon)
    Soké, "Tengu-no-michi" (Tengu-ryu Karatedo, Kobudo, Hojutsu)


    Sensei Habersetzer a débuté en 1968 un exceptionnel travail de vulgarisation qui, avec quelques 70 ouvrages publiés à ce jour, en a fait l'auteur de la plus importante œuvre au monde consacrée aux arts martiaux , une source historique, technique et pédagogique de référence dans tous les pays d'expression française et même largement ailleurs. Après avoir été pendant 10 ans l'une des chevilles ouvrières de la jeune Fédération Française de Karaté (dont il tient dès 1972 un brevet de professeur diplômé d'état et un 5e dan attribué en 1978) pour toute la région Est du pays, mais très rapidement et définitivement déçu par l'évolution sportive de ce qu'il a toujours considéré comme un art et une expression culturelle, il créa dès 1974 le " Centre de Recherche Budo " (C.R.B.), organisme international et indépendant qui rassemble nombre de Budoka avant tout préoccupés par l'avenir spirituel des arts martiaux  de l'Extrême-Orient. C'est dans ce cadre, et par le biais de quantité de stages et de conférences à travers le monde, ainsi qu'à travers son oeuvre éditoriale unique, qu'il est toujours resté pionnier dans une démarche forte pour un retour aux valeurs traditionnelles de ces arts, et ce sans jamais dévier de ses convictions. Il enseigna dans son Dojo de Strasbourg de 1962 à 2002, y dispensant sans relâche un enseignement associant étroitement les techniques de combat et le fond culturel qu'elles affichent depuis leurs origines, et suscitant de nombreuses prises de conscience et vocations.
                   
    Expert mondialement reconnu en Karatedo, Kobudo et Tai-ji-quan, il reste passionné par l'art du combat sous toutes ses formes et, en vrai "Ronin" des temps modernes, convaincu de ce que la recherche d'efficacité ne peut négliger aucune piste, il a tout naturellement ouvert sa pratique sur d'autres techniques, certaines utilisant des armes contemporaines (il est également moniteur de tir de combat à l'arme de poing, diplômé aux U.S.A. et en Suisse, ce qui lui fait cumuler une rare somme de compétences dans le domaine " martial ", ancien et moderne).
                   
    Parallèlement à ses nombreuses activités de Budoka, mais n'enseignant désormais plus que dans le cadre de stages et séminaires de haut niveau, il a en effet mené dans le cadre de son " Institut Tengu ", fondé en 1995, une recherche nouvelle qui a abouti à la mise au point, à partir de l'étude et de la pratique comparative de multiples formes de combat avec ou sans armes, d'un concept global de défense personnelle (Techniques Intégrées de Défense Personnelle), plus conforme aux réalités du monde actuel. La volonté affichée de Sensei Roland Habersetzer est en effet de redonner à la pratique du Karatedo  un sens éducatif utile dans la société contemporaine, loin de ses dérives sportives ou de ses formes de pratiques ludiques. Sa recherche passionnée d'une véritable redéfinition de la problématique martiale pour les temps présents et à venir l'a amené à réaligner techniques, tactiques, comportements, dans la pratique du Karatedo  classique, sur les défis du monde réel.

    Il a appelé " Voie Tengu " (" Tengu-no-michi ") cette illustration d'une nouvelle prise de conscience, d'une volonté, d'une démarche Budo actualisée avec un comportement mental et des moyens techniques en harmonie avec les exigences du monde contemporain. En fondant, après un long cheminement en Karatedo  classique, une véritable école (Ryu) d'arts martiaux intégrés (Shin Budo), Soké Habersetzer n'a rien fait d'autre que prolonger dans le temps présent l'esprit vivant de la Tradition, qu'il continue ainsi d'honorer et de transmettre avec force et conviction, en restant toujours fidèle à ses choix initiaux. Ce qui est le propre d'un " Tatsujin " (selon la Tradition, un homme " droit ").







                                                                                                                                                       



    Cliquez pour agrandir l'imagePour qu'aucune équivoque ne soit plus jamais possible, et dans un souci d'information claire, Shihan Roland Habersetzer (né le 28/05/1942) a voulu que figurent ici les étapes de ses progressions et compétences en Budo. ainsi que dans le domaine du tir de combat, qui a fortement influencé ses recherches en direction de la création de son propre style de pratique martiale. On pourra voir ci-dessous qu'il cumule en fait une rare somme de compétences dans le domaine " martial ", ancien et moderne. Rétablissement de quelques vérités historiques, qui établissent un parcours " Shu-Ha-Li ", tout à fait conforme à la Tradition Japonaise du Menkyo, dans la fidélité et le respect de ses maîtres, et dans une parfaite transparence ...

    GRADES BUDO DE ROLAND HABERSETZER

    Débuts Judo en 1957 (Judo Club de Huningue, Alsace). Découverte du Ju-Jitsu.
    Poursuite au Judo Club du Rhin, à Strasbourg (Me Roger Jouan). Découverte du Karaté.

    KARATE  (grades français)

        * 25/06/1961 3e Kyu (marron) Fédération Française de Boxe Libre et de Karaté
          (licence N° 2778, au " Karaté Club de France " de HD Pléé)
        * 29/12/1961 1er Dan Fédération Française de Boxe Libre et de Karaté
          (N.B.cette licence FFBLK ne portait mention que de 4e Dan)
        * 20/04/1965 2e Dan FFJDA-Karaté
        * 01/12/1969 3e Dan FFJDA-Karaté
        * 22/06/1972 4e Dan FFKAMA

        (grades reportés sur passeport sportif N° 011620, délivré le 19/06/1968, sur lequel ne figurait encore mention que de 4e Dan)

        * BREVET D'ETAT de PROFESSEUR de Judo, Aikido, Karaté et Méthodes de Combat Assimilées. Option principale : Karaté    N° 2519 du 22.11.1972     
        * 29.9.1978 5e Dan FFKAMA
          (lettre de confirmation du Comité Directeur présidé par Jacques Delcourt)

    KARATE (grades japonais)

    Grades délivrés par Hanshi Tsuneyoshi OGURA, Gembukan de Kofu (Yamanashi-ken), dans le cadre de son " International  Confederation for Karatedo, Kobudo, Propagation " (I.C.K.P.)

        * 12/11/1973 5e Dan, Shihan
        * 10/10/1980 6e Dan
        * 16/10/1982 7e Dan (examen public à Strasbourg) 
        * 25/04/1992 8e Dan (Menjo N° 997)
        * 28/04/2006 9e Dan, Hanshi (Menjo N° 1115)

        avec nomination dans la Tradition japonaise au titre de Soké (maître-fondateur) du " Tengu-no-michi " (Tenguryu Karatedo, Kobudo, Hojutsu). Grade, titre et nomination validées par Hanshi Tadahiko Ohtsuka, du Gojukensha (Gojuryu, Naha-te, Shuri-te) de Tokyo.

    TAI JI QUAN (diplôme japonais)

        * Diplôme de professeur de Taiji-quan du Gojukensha de Tokyo, délivré par Sensei Tadahiko OHTSUKA, le 01/12/1982


    24 septembre 2005 : Création officielle de l'école Budo " Tengu-no-michi " (Tenguryu Karatedo, Kobudo, Hojutsu) avec sa propre progression interne (10 ans après fondation de l'Institut Tengu)

    LES QUALIFICATIONS DE ROLAND HABERSETZER EN TIR DE COMBAT

        * Stage avec l'américain Chuck Taylor à Saint-Astier (France) en mai 1994, et découverte du tir de combat à l'arme de poing (NTTC).   
        * Stage et certification au Gunsite Training Center (Arizona, USA), juillet 1995.   
        * Stage et certification au Thunder Ranch (Texas, USA), avril 1997.
        * Brevet de moniteur militaire NTTC (Nouvelle Technique de Tir de Combat) de l'armée suisse (fusil d'assaut, mitraillette et pistolet), juillet 1997. 
        * Stage et certification à la Smith & Wesson Academy (Massachussets, USA), octobre 1998. 
        * Stage et certification à la Heckler-Koch International Training Division (Colorado, USA), avril 2001.

    document établi le 28/05/2006
    Avec plus de 70 ouvrages parus depuis 1968, Sensei Habersetzer est l'auteur de la plus importante œuvre littéraire au monde consacrée aux %ARTSMARTIAUX%  ! Une œuvre éditoriale exceptionnelle pour la défense et l'illustration des %ARTSMARTIAUX%  traditionnels ! Depuis près de 40 ans, une façon unique de parler de l'authenticité des %ARTSMARTIAUX%  de l'Extrême Orient et de poser une véritable progression dans des livres qui ont toujours fait et feront toujours la différence….Des milliers de pages, des dizaines de milliers de dessins, le produit d'une vie de travail et de passion mis à la disposition de centaines de milliers de lecteurs à travers le monde… Les titres épuisés sont activement recherchés par les collectionneurs pour compléter une Budothèque qui rassemble, pour plusieurs générations de pratiquants du Budo  et du  Wu-Shu, tout simplement une œuvre de légende…

    Nombre de ces ouvrages ont été traduits en plusieurs langues : portugais, espagnol, italien, arabe, bulgare, polonais, slovaque, russe ...

    Shihan Roland Habersetzer, qui fut également rédacteur en chef de la revue mensuelle Budo Magazine (Paris) de janvier 1970 à décembre 1973, a publié entre 1980 et 1992 le trimestriel Le Ronin et a signé de nombreux articles dans plusieurs revues spécialisées d'arts martiaux et de techniques d'intervention, parmi lesquels 7 articles dans "Ceinture Noire" (2003-2004), 11 articles dans "Dragon" (2004-2005), 15 articles dans "Commando" (2004-2005), ...
    ... APPROFONDIR et PERFECTIONNER
    Tout le savoir Budo en un ensemble pédagogique unique portant sur la connaissance approfondie et la pratique de perfectionnement, à tous les niveaux, des %ARTSMARTIAUX%  de l'Extrême-Orient !


    • Karaté pratique
    • Karaté pour les jeunes
    • Karaté Kata (les 30 Kata du Shotokan)
    • Karaté (Réussir les ceintures jaune, orange, verte)
    • Karaté (Réussir les ceintures bleue, marron, noire)
    • Karaté (Réussir les combats. en couleurs)
    • Judo pratique, du débutant à la ceinture noire
    • Judo initiation (en couleurs)
    • Judo perfectionnement (en couleurs)
    • Nin-jutsu, le monde des Ninjas
    • Kung-Fu, du débutant à l'expert
    • Tai-Ji-Quan, les formes Yang
    • Auto-défense (Réussir 80 clés. en couleurs)
    • Chi-Kung (Qi-gong), la maîtrise de l‘énergie interne
    • Écrits sur les Budo (1993)

    Liste des ouvrages écrits et illustrés par Roland Habersetzer, dans l'ordre de leur parution, aux éditions Amphora :

    • Karaté-do (1969)]]
    • Karaté pour ceintures noires (1975)
    • Kung-Fu (1976)
    • Ko-Budo (1978)
    • Judo pratique (1981)
    • Kung-fu, art et technique (1982)
    • Tai-ji-Quan, sport et culture (1983)
    • Shotokan Karatédo Katas supérieurs (1983)
    • Karaté de la Tradition 1984)
    • Défense pour tous (1984)
    • Ko-budo 1 : Sai (1985)
    • Kung-fu originel (1985)
    • Ko-budo 2 : Nunchaku et Tonfa (1986)
    • Kung-fu de combat (1986)
    • Karaté-do 1 : techniques et principes de base (1986)
    • Karaté-do 2 : techniques avancées et préparation à la ceinture noire (1986)
    • Nin-jutsu : les guerriers de l'ombre (1986)
    • Ko-budo 3 : Bo (1987)
    • Karaté-do 3 : techniques supérieures et stratégie du combat (1987)
    • Entraînements préparatoires et complémentaires aux arts martiaux (1987)
    • Tao du Kung-fu (1989)
    • Combat Ninja (1990)
    • Shotokan Kata (1990)
    • Chi-Kung (Qi-gong) (1990)
    • Wado, Shito, Goju-kata (1991)
    • Judo Kata (1992)
    • Koshiki-no-kata (1994)
    • Shotokan Karatedo (1995)
    • Bubishi (1995)
    • Tonfa, art martial, techniques d'intervention (1996)
    • Combat à main nue, histoire et traditions (1998)
    • Judo pratique, nouvelle édition (2002)
    • Ninjutsu, le monde des Ninja (2003)
    • Karaté pratique, nouvelle édition (2003)
    • Karaté pour les jeunes, nouvelle édition (2003)
    • Karaté-do Katas, nouvelle édition (2004)

    ... COMPRENDRE par l'IMAGE. Rien que l'essentiel, dans une présentation claire et attrayante, tout en couleurs !!!

    • JUDO  "Initiation"
        ... Les programmes de la ceinture blanche à la ceinture verte, en 363 photos couleurs !

    • JUDO "perfectionnement"
        ... Les programmes de la ceinture verte à la ceinture noire, en 370 photos couleurs !

    Ces ouvrages, parus en octobre 2001 et signés par Tadao Inogai et R.Habersetzer, présentent l'essentiel des techniques dans une progression permettant d'aller jusqu'à l'examen de ceinture noire 1er dan (Shodan). Chacune de ces techniques est entièrement présentée par l'image, avec descriptif, points-clés et suggestion de contre-attaque. Les photos ont été prises au Dojo de la S.G. Eschau, près de Strasbourg, où les judokas sont entraînés par Charles Tavernier, 5 ème Dan.

    • Karaté 1 : Réussir ... les ceintures jaune, orange, verte (1999)
    • Karaté 2 : Réussir ... les ceintures bleue, marron, noire (1999)
    • Karaté 3 : Réussir ... les combats (1999)
    • Auto-défense : Réussir ... 80 clés (1999)

    • Les Paladins du Soleil Levant : Ronin et Samouraï célèbres (1988) Ouvrage épuisé !

    • "ENCYCLOPEDIE" (technique, historique, biographique et culturelle) des ARTS MARTIAUX de l'EXTRÊME-ORIENT

    Tous ces titres sont épuisés !

    • Apprenez vous-même le Karaté (Eyrolles, 1968)
    • Le Karaté, technique Wado-ryu (Flammarion, 1968)
    • Le Guide Marabout du Karaté (Marabout 1969)
    • Apprenez vous-même la self-défense (Eyrolles, 1971)
    • Shotokan Karaté Katas (Judo International, 1973)
    • La self-défense (Marabout, 1974)
    • Kung-fu, l'épopée de la main de fer (Pygmalion, 1976)
    • Li le Mandchou, roman (Trévise, 1976) repris par les Ed. du Bastberg en 1996 sous le titre  les rebelles du Yang Tsé
    • Le Couloir de la Mort , roman (Pygmalion,1977), repris par les Ed. du Bastberg en 1996
    • Les Diables de Kai Fong, roman (Pygmalion,1977), repris par les Ed du Bastberg en 1996
    • La Parure du Guerrier, roman (Signe de Piste, 1978)
    • Le Guide Marabout du Jiu-Jitsu et du Kiai (Marabout, 1978)
    • Le Guide Marabout de la self-défense (Marabout, 1978)
    • Karate für Meister , mit Körper und Geist (Sportverlag, Berlin, 1994). Edition originale.
    • Bubishi (Palisander Verlag, 2004) Traduction de l'ouvrage français
    • Koshiki Kata (Palisander Verlag) Traduction de l'ouvrage français

    • Karate ( Fédération des Karatedo traditionnels, Orenbourg, 1995). Edition originale.

    • Kung-fu (Éditions Zager, Sofia, 1992). Edition originale.


    Copyright Sakura Dojo. Mise à jour le  lundi 17 septembre 2018 contact@encyclopedie-arts-martiaux-habersetzer.fr