1...34567...15

BUBISHI À la source du karaté



Le Bubishi est un ouvrage mythique des arts martiaux : c'est l'ouvrage qui fait le lien entre le karaté et le kung-fu ; c'est l'ouvrage fondateur du karate-dô. Dans la quête de leur recherche, les historiens des arts martiaux ont établi en Chine méridionale, dans la province du Fujian, le berceau de ce qui deviendra le karaté. C'est là qu'est apparu le bai he quan (boxe de la Grue blanche), école de kung-fu qui tire ses techniques de l'observation des attitudes de cet oiseau magnifique, techniques que l'on retrouve jusque dans les mouvements de karaté actuel.

Le Bubishi est un ouvrage rare, transmis de main de maître à main de maître. Maintes fois recopié, il présente en dessins l'essence de l'art de ce que les Okinawaïens appelaient le tô-de, la main de Chine. Ces dessins sont des repères inestimables, précis et précieux, pour qui sait lire, comparer, réfléchir et extrapoler. C'est ce que propose l'auteur, Roland Habersetzer, personnalité des arts martiaux français, un des plus hauts gradés et auteur de la plus grande œuvre en langue française : plus de soixante-dix ouvrages qui font référence dans le monde entier.

Avec ce livre, le chercheur ira au cœur du karate-dô et comprendra le sens de bien des katas et de bien des attitudes du karaté actuel.



• Histoire de l'origine du karaté

• Les 48 mouvements du Bubishi, leurs explications et applications

• Les points vitaux et la Main empoisonnée

• Kata Hakufa

• Kata Happoren

Budo Editions

                                                                                                         
 

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player





1...34567...15


Copyright Sakura Dojo. Mise à jour le  vendredi 15 juin 2018 contact@encyclopedie-arts-martiaux-habersetzer.fr